Nouvel article dans Midi Libre : un portrait de mon travail d’illustrateur, de dessinateur de presse et d’auteur BD

Publié le 1 décembre 2025

Ce lundi 1er décembre, le journal Midi Libre a consacré un bel article à mon activité d’illustrateur, de dessinateur de presse, de créateur de vidéos explicatives et d’auteur de bandes dessinées. Un portrait signé Luc Delacôte, que je remercie sincèrement pour son regard juste et attentif.

Installé à Claret (34270) et travaillant à la region de Montpellier, je collabore avec des éditeurs, entreprises, institutions, vignerons, agences de communication et collectivités, en France comme à l’international. Voir ce parcours raconté dans la presse régionale représente une vraie joie.

Lire l’article original sur Midi Libre

Article du Midi Libre présentant l’illustrateur et dessinateur de presse Ian David Marsden, installé à Claret près de Montpellier, rejoignant Cartooning for Peace et présentant ses travaux d’illustration, BD et vidéos éducatives.
Extrait du Midi Libre du 1er décembre 2025 annonçant l’entrée d’Ian David Marsden, illustrateur et dessinateur de presse basé à Claret et Montpellier, dans l’association internationale Cartooning for Peace. L’article revient également sur son travail en illustration éditoriale, BD, design de personnages et vidéos explicatives.

Un article qui éclaire mon métier d’illustrateur en Occitanie

Le texte revient sur mon entrée dans Cartooning for Peace, mon travail pour la presse et l’édition, mes créations graphiques à Claret et Montpellier, la diffusion nationale au Royaume-Uni de ma vidéo éducative anti-harcèlement :
La Science de la Gentillesse — réalisée spécifiquement dans le cadre d’une campagne officielle de prévention et de sensibilisation dans les écoles britanniques — ainsi que mon enseignement à l’ESMA Montpellier dans les domaines de l’illustration, des arts visuels et de l’analyse d’images.

Video: https://youtu.be/98hvn5RR-Jg?si=6eGOfjAdlCzRusZ7

Ce portrait met en lumière ce que signifie aujourd’hui exercer comme illustrateur indépendant, dessinateur de presse et auteur BD en France, tout en créant pour des clients divers : affiches culturelles, étiquettes de vin, mascottes, identités visuelles, communication éditoriale, vidéos explicatives dessinées à la main, etc.


Transcription intégrale de l’article

(© Copyright 2025 – Midi Libre – Luc Delacôte)
Lien: https://www.midilibre.fr/2025/12/01/ian-marsden-rejoint-les-rangs-des-dessinateurs-engages-pour-la-paix-13083231.php

Claret — Ian Marsden rejoint les rangs des dessinateurs engagés pour la paix

C’est un illustrateur heureux que compte Claret parmi ses habitants. Depuis peu, Ian David Marsden fait en effet partie du cercle très restreint des dessinateurs choisis, à vie, par l’association internationale Dessin pour la paix (Cartooning for Peace). Créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et de Plantu notre dessinateur de presse bien connu, cette ONG promeut la liberté d’expression et les droits de l’Homme à travers le monde, par le biais des dessins de presse.

Une sélection totalement inattendue
« Jamais, je n’aurais cru pouvoir être sélectionné pour cette prestigieuse association. J’avais même presque oublié que je leur avais envoyé un petit mail de candidature. Je viens tout juste de recevoir leur accord et c’est avec une immense fierté que je prépare le premier dessin que je vais bientôt leur envoyer », s’exclame Ian Marsden, expliquant ce dernier rebondissement de sa vie professionnelle déjà longue.

À 58 ans, ce graphiste et directeur artistique nord-américain est pleinement clarétain. « Dès mon arrivée, j’y ai été accueilli avec chaleur et une bienveillance qui m’ont permis de m’y sentir très vite à ma place. »

Ses créations graphiques sont familières, connues et reconnues à travers des panneaux, affiches, visuels et étiquettes viticoles entre autres exemples à foison. Il suffit de se promener sur son site internet pour avoir une idée de son registre si étendu, tant dans les productions que les styles ou les modes de communication.

Un autre sujet de fierté est le succès que connaît sa vidéo éducative de 3 minutes sur « La science de la gentillesse » qui se répand depuis deux semaines comme une traînée de poudre dans les écoles du Royaume-Uni, mais aussi sur Youtube.

Son humanisme nourrit ses nouveaux projets
« L’humanisme est assurément le fil rouge qui m’anime depuis toujours, avec sa petite sœur l’empathie, souligne-t-il dans un français quasi parfait. Je suis heureux de pouvoir transmettre ces valeurs, tant mises à mal en ce moment, par le biais des 10 heures de cours hebdomadaires que j’assure depuis la rentrée à l’École supérieure des métiers artistiques de Montpellier. »

Jamais à court d’idées, Ian prépare même pour 2026 le premier volet d’une BD qui se déroulera en plein Pic Saint-Loup, sur trois tomes. Le suspense commence déjà.

➤ Site internet : marsdenillustration.com
➤ Correspondant Midi Libre : 06 45 23 41 16


L’article arrive à un moment où plusieurs aspects de mon travail se rejoignent : l’illustration éditoriale, la communication visuelle, la BD, le dessin de presse engagé, la création de vidéos explicatives illustrées, mais aussi mon rôle d’enseignant à Montpellier. Il permet de montrer, à travers un exemple concret, la diversité d’activités qu’un illustrateur contemporain peut mener depuis un village comme Claret tout en travaillant pour la France et l’étranger.

Pour ceux qui découvrent mon travail via Midi Libre, voici quelques portes d’entrée :


Pour aller plus loin

Ceux qui souhaitent suivre mon actualité peuvent visiter :

marsdenillustration.com
Atelier basé à Claret – collaborations régulières à Montpellier et dans toute la France.

Un grand merci à Luc Delacôte et au Midi Libre pour ce bel article.

Scroll to Top
Marsden Creative